Prestations et droits des familles

Quand le couple se forme ou se sépare, quand l’enfant nait et grandit ou encore quand les proches vieillissent… les familles ont besoin d’information sur leurs droits et sur les services et prestations qui peuvent les aider. Voici les principaux services qui sont portés par les Udaf de la région Occitanie.

Secrétariat de la Médaille de l’enfance et des familles

La Médaille de l’enfance et des familles est un reconnaissance de la nation aux familles méritantes selon des critères établis par les pouvoirs publics. Créée en 1920, c’est une distinction honorifique définie par le Code de l’action sociale et des familles.

Point Info Famille

Les Points Info Famille sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation sur tous les domaines de la vie familiale. Anonyme et gratuit le Point info famille répond à vos questions sur la vie quotidienne et familiale.

Médiation familiale

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers…). Vous vivez une tension familiale liée à un conflit, une séparation, une rupture de lien? La médiation familiale peut vous aider.

Conseil et accompagnement numérique

Ce service permet aux personnes éloignées du numérique, et notamment parmi les publics les plus vulnérables, d’être accompagnées dans leurs usages quotidiens des outils informatiques et notamment les démarches en ligne.

Intervention sociale en gendarmerie et commissariat

La présence d’un intervenant sociale en gendarmerie et/ou commissariat permet une analyse de premier niveau et un traitement des situations individuelles ou familiales dont une problématique sociale a été identifiée ainsi que l’accompagnement des victimes (démarches, services disponibles).

Les conseils droit familial et prestations