AD Choisir – Erasmus +

De la mesure de protection à l'accompagnement du choix de la personne en situation de handicap

Le secteur social et médico-social, et tout particulièrement le champ de la protection juridique des adultes en situation de handicap, se trouve confronté à un changement majeur de paradigme : la nécessité absolue de respecter les principes et la lettre de la Convention des Nations Unies pour les Personnes Handicapées (CDPH).

La CDPH pose un ensemble de valeurs et principes comprenant notamment l’inclusion sociale, et l’avènement, dans la mesure du possible, de systèmes de prise de décision assistée ou, en cas d’incapacité absolue, de décision basée sur la meilleure interprétation possible de la volonté et des préférences des personnes.

Le projet AD-CHOISIR a été mis en œuvre en 2018-2020, porté par l’Uraf Occitanie et le réseau des Udaf de la région, notamment l’Udaf de l’Aude et l‘Udaf du Tarn-et-Garonne. Le projet, financé par l’Union Européenne – Programme Erasmus +, implique des acteurs de 5 pays à savoir l’Allemagne, l’Espagne, le Luxembourg, la Slovaquie et la France.

Les objectifs du projet étaient:

Les visites d’échanges et les séminaires ont été documentés par une série de vidéos. Un travail de capitalisation a également été réalisé via le catalogue de bonnes pratiques et la cartographie des compétences socle pour les professionnels du secteur.

Catalogue de bonnes pratiques

Cartographie des compétences