CIMER – POCTEFA

Des communautés inclusives dans des environnements de montagne et ruraux. Un projet pour soutenir l'exercice des droits des personnes handicapées ou dépendantes à être les acteurs de leur propre vie.

Le CIMER est né d’une initiative de coopération entre différents territoires des Pyrénées et des zones rurales voisines, promue par un groupe d’entités sociales et d’institutions publiques qui partagent des projets basés sur l’inclusion sociale et les droits de l’homme.

Le projet CIMER vise à promouvoir la création de niveaux élevés d’inclusion dans les territoires de montagne et ruraux afin que les personnes avec handicap et les personnes âgées dépendantes ou en situation de fragilité puissent exercer pleinement leur droit à une vie indépendante dans leur communauté, sans être forcées de quitter leur domicile, leur lieu de vie.

Le droit égal de toutes les personnes handicapées de vivre dans la communauté, avec des choix égaux à ceux des autres.

Article 19 de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006)

Pour ce faire, les lignes d’action qui composent le CIMER s’articuleront autour de trois axes transversaux:

  • une plus grande prise de conscience de l’importance de promouvoir des communautés plus inclusives
  • un engagement civique de tous les acteurs impliqués
  • une action transformatrice qui le rende possible.

Des actions de participation, de sensibilisation, de formation et de facilitation de la vie autonome, destinées à la fois aux personnes âgées et aux personnes handicapées, à leurs familles, à l’environnement communautaire, aux représentants élus et à d’autres acteurs concernés seront mis es en place. Des actions soutenues par les tendances stratégiques au niveau européen et visant à faire de nos villages pyrénéens des communautés inclusives, où chacun peut développer son projet de vie, indépendamment de son âge et de ses capacités.

Le projet CIMER regroupe 8 partenaires, en France et en Espagne, ayant une grande expérience dans les domaines de l’accompagnement de personnes en situation de handicap, personnes âgées:

  • Fundación Privada Ilersis (Lleida)
  • Support Girona (Girona)
  • ATAM para el apoyo familiar (Saragosse)
  • Vive Libre SL. (Saragosse)
  • UDAF65 (Hautes-Pyrénées)
  • UDAF31 (Haute Garonne )
  • URAF Occitanie (région Occitanie )
  • Fondation Marie-Louise (Gratentour)

Pour sa mise en oeuvre, le projet bénéficie du soutien financier du programme INTERREG POCTEFA. Il est cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme Interreg V-A Espagne – France – Andorre (POCTEFA 2021 – 2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne – France – Andorre. Son soutien se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes pour un développement territorial durable.

Toute l’actualité du projet

Expertise