Expertise

Publication du rapport 2023 de l’Observatoire de l’inclusion bancaire dont l’Unaf est membre

L’Unaf, qui est membre de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, y défend sans relâche le renforcement des dispositifs de protection des consommateurs dans la banque de détail, notamment le plafonnement pour tous, des frais d’incidents bancaires. Le rapport 2023 de l’OIB est aujourd'hui disponible. Retrouvez l'analyse de l'Unaf.

L’Unaf est membre de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, l’OIB, depuis sa création : notre institution y défend depuis sans relâche le renforcement des dispositifs de protection des consommateurs dans la banque de détail, notamment le plafonnement pour tous des frais d’incidents bancaires.

Chaque année, l’OIB publie un rapport riche d’informations. Cette année, on peut retenir la hausse de 8% du nombre de dépôts de dossiers de surendettement par rapport en 2022 : 121 617 dossiers ont été déposés. On peut également noter la hausse notable du nombre de personnes bénéficiaires de l’OCF, l’offre spécifique clients fragiles : en 2023, plus d’un million de clients portaient ce type de comptes, soit un quart de plus qu’en 2022.

L’Unaf regrette cependant l’absence d’indicateurs statistiques sur le montant moyen des frais d’incidents bancaires pour l’ensemble des clients des banques. Par ailleurs, l’Unaf note que le nombre de clients identifiés comme fragiles financièrement dans l’année est resté stable par rapport à l’année dernière, notamment parce que certaines banques n’ont pas réévalué leurs critères d’identification dont le niveau de ressources. L’Unaf a demandé à plusieurs reprises depuis 2022 une réévaluation de ces critères en fonction de l’inflation. En avril 2024, l’ensemble des banques membres de l’OIB se sont engagées dans cette dynamique.

RAPPEL CP UNAF AVRIL 2024 : https://www.unaf.fr/ressources/frais-dincidents-bancaires-lunaf-salue-la-communication-du-gouverneur-de-la-banque-de-france-mais-souhaite-aller-plus-loin-pour-proteger-tous-les-consommateurs/

RAPPORT : https://www.banque-france.fr/fr/publications-et-statistiques/publications/rapport-de-lobservatoire-de-linclusion-bancaire-2023

Contact : Afficher l'email