Enquête sur le désir d’enfant en Occitanie
Voir toutes les enquêtesEntre désir et réalités : avoir des enfants aujourd’hui en Occitanie
En parallèle à la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui confirme une baisse continue de la fécondité depuis 2010, le réseau Unaf-Udaf-Uraf publie les résultats d’une enquête sur le désir d’enfant. Leurs résultats sont autant d’éléments qui permettent de comprendre et de mesurer le désir d’enfant aujourd’hui, d’analyser les freins à sa réalisation, et peuvent donner des leviers politiques concrets pour répondre aux aspirations des familles.
Les conditions matérielles (budget, conciliation vie familiale – vie professionnelle, logement) jouent un rôle important dans le décalage entre aspiration et réalisation notamment en reportant l’arrivée des enfants. Répondre à l’aspiration des parents constitue un véritable enjeu politique et démocratique, sans compter l’impact sur la vitalité des territoires, sur l’activité économique et sur l’équilibre du système de protection sociale. Il n’y a pas de fatalité : le rebond démographique à partir de 1995, à la suite d’une « loi famille » ambitieuse, est la preuve qu’une politique familiale universelle articulant des mesures favorables au niveau de vie et à la conciliation vie familiale-vie professionnelle constitue une solution efficace.
Voir aussi
- 2023 : Bilan démographique : Pourquoi les familles ont-elles moins d’enfants alors qu’elles en désirent toujours ?
- Baisse de la fécondité en 2022 : Aider les parents à avoir le nombre d’enfants qu’ils souhaitent, un enjeu national
Enquêtes thématiques Udaf
Enquête sur la conciliation vie familiale – vie professionnelle pour les parents d’Occitanie
L’expression « Concilier vie familiale et vie professionnelle » est progressivement entrée dans le langage courant de l’action politique sous l’impulsion des institutions européennes qui, […]
Enquêtes thématiques Unaf
Aidants, qui êtes-vous ? Que faites-vous ?
L’Unaf publie les résultats d’une étude sur la diversité des formes d’aide, réalisée par l’économiste Anaïs Cheneau dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG).
L’idéal personnel moyen du nombre d’enfants en France
L’Unaf a demandé à Verian (ex Kantar Public) d’actualiser la réponse à la question standardisée : “Quel
est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ?” selon la méthode validée pour l’enquête internationale Eurobaromètre de la Commission européenne et utilisée en 2001, 2006 et 2011. En 2020, l’Unaf a déjà fait actualiser ce chiffre.
Le parcours de santé des enfants, vu par leurs parents (Vol 2)
Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.
Enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs dans les Udaf
Cette enquête sur les nouveaux mandats d’Administration ad hoc pour mineurs, réalisée chaque année, a pour objectif de rendre compte de l’évolution de l’activité au sein des Udaf.