Animation

Chèque Energie 2024, qui devrait le recevoir ?

Le chèque énergie 2024 est envoyé depuis le début du mois aux familles qui y sont éligibles. 1 million de nouveaux bénéficiaires risquent d’en être écarté, faute pour l’administration d’être en mesure d’identifier les nouvelles personnes éligibles. Les familles éligibles qui ne l'ont pas reçu pourront déposer une réclamation sur le site du chèque énergie. L'Unaf communiquera les informations sur le site pourlesfamilles.fr, dès que le gouvernement l’aura mis en place.

Chèque énergie

Le chèque énergie est une aide versée aux personnes ayant des ressources modestes pour :

Son montant, malheureusement non revalorisé depuis plusieurs années malgré les demandes de l’Unaf, sera compris entre 48 € et 277 € euros selon les revenus et la composition du ménage.

Il est envoyé aux 20 % des ménages Français les plus modestes. L’éligibilité au dispositif dépend des ressources de la famille et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC).

La valeur des unités de consommation composant le ménage est calculée ainsi :

Le chèque énergie 2024 arrivera dans les familles dans le courant du mois d’avril. Voir le calendrier d’envoi par région.  

Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez savoir si vous êtes éligible en allant sur le simulateur de calcul du Ministère de la transition énergétique.

Comme l’a indiqué l’Unaf dans un communiqué de presse du 6 février 2024 cosigné avec d’autres organisations de consommateurs, la disparition de la taxe d’habitation a conduit à l’absence de mise à jour des informations disponibles sur les familles pour définir leur éventuelle éligibilité au chèque énergie. En conséquence, le chèque énergie en 2024 risque d’écarter environ 1 million de familles nouvelles bénéficiaires et qui ne le recevront pas automatiquement.

L’annonce de l’ouverture d’un dispositif de réclamation par le Ministre de l’Economie et des Finances n’est pas satisfaisante car on peut craindre que beaucoup de familles, pourtant éligibles, ne le réclament pas si elles ne l’ont pas reçu, alors que leurs revenus sont modestes.  Par ailleurs, selon les annonces faites par le gouvernement, cette plateforme dédiée aux réclamations n’ouvrira pas avant le mois de mai et peut-être même plus tard encore.

Si vous êtes éligible et que vous ne l’avez pas reçu, il faudra alors déposer une réclamation sur le site du chèque énergie .

L’Unaf communiquera les informations sur le site pourlesfamilles.fr, dès que le gouvernement l’aura mis en place.

Rappelons que les familles qui ne sont pas à même d’effectuer personnellement des démarches par internet, peuvent s’adresser aux Udaf qui proposent un service de conseiller numérique. 

Conseiller numérique

Je découvre la liste des Udaf qui proposent ce service

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Les familles peuvent s’adresser aux conseillers numériques des 33 Udaf qui le proposent et à défaut, à l’antenne France Service la plus proche de leur domicile. Trouver l’adresse du guichet France Services le plus proche de chez vous

Source : Pôle NUM Unaf – mars 2024

La force du réseau

Nos conseillers numériques sont présents dans

33départements

33 Udaf proposent un service d’accompagnement aux usages du numérique, dont 30 inscrites dans le dispositif des Conseillers numériques France Services.

Contact : Afficher l'email