Enquête thématique

Enquête sur la conciliation vie familiale – vie professionnelle pour les parents d’Occitanie

Voir toutes les enquêtes

L’expression « Concilier vie familiale et vie professionnelle » est progressivement entrée dans le langage courant de l’action politique sous l’impulsion des institutions européennes qui, dès les années 90, ont prôné une politique d’égalité entre les femmes et les hommes. En France, la politique familiale des CAF, en développant des systèmes d’accueil des jeunes enfants, a favorisé le travail des deux parents.

Cependant, beaucoup reste à faire. Le réseau Unaf – Udaf – Uraf alerte depuis plusieurs années sur cet enjeu majeur pour notre société. Ainsi il a mené une enquête pour évaluer l’impact de ces politiques, mieux connaître le vécu des familles, recueillir leurs besoins, et surtout relever les freins rencontrés lorsqu’elles font le choix d’avoir des enfants tout en poursuivant leur activité professionnelle.

Les principaux enseignements de l’enquêtes en Occitanie

  • 38% des parents ont rencontré des difficultés de conciliation plusieurs fois par mois au cours des 12 derniers mois
  • 1 parent sur 2 a déjà interrompu ou réduit son activité professionnelle plus d’un mois (en dehors des congés parentaux) pour s’occuper de son enfant
  • 54% des parents occitans estiment que les solutions de garde pour les 0-3 ans sont insuffisantes pour concilier vie professionnelle et vie familiale
  • Les attentes vis-à-vis de l’employeur restent fortes: 51% demandent des horaires flexibles au quotidien ; 28% demandent plus de souplesse sur le télétravail; 21% demandent la mise en place de services pour concilier vie professionnelle et vie familiale.
  • Pour favoriser la conciliation dans le département, les parents souhaitent en priorité le développement de services à proximité du foyer: services culturels ou sportifs pour enfants (80%), services d’accueil de loisirs pour enfants (74%), établissements scolaires (73%),services de garderie scolaire (72%), commerces (67%), modes de garde petite enfance (66%) et des transports en commun (65%).

RÉACTIONS ET PROPOSITIONS DE L’URAF OCCITANIE

  • Les conditions de la conciliation ont tendance à se dégrader, à compliquer la vie des parents et nécessitent un réinvestissement bien au-delà des seuls enfants de 0 à 3 ans.
  • Beaucoup de parents réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants. Pour l’Uraf Occitanie, un congé parental mieux indemnisé,notamment durant les premiers mois de l’enfant, répondrait à leurs attentes.
  • Le Service Public de la Petite Enfance, promesse présidentielle réitérée par la Première Ministre, devra certes englober la mise à disposition de services d’accueil, mais aussi la question du coût abordable pour toutes les familles.
  • Pour l‘Uraf Occitanie, la question de la conciliation doit trouver sa place dans la négociation collective, comme l’a énoncé récemment le ministre M. Combe, en parlant de « responsabilité familiale des entreprises »

Voir aussi

Plus d’enquêtes de l’Observatoire régional des familles d’Occitanie

Communiqué de Presse Unaf sur études portant sur le désir d'enfant en France

Enquête sur le désir d’enfant en Occitanie

Entre désir et réalités : avoir des enfants aujourd’hui en Occitanie En parallèle à la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui […]

Expertise

Enquêtes thématiques Unaf

Aidants, qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

L’Unaf publie les résultats d’une étude sur la diversité des formes d’aide, réalisée par l’économiste Anaïs Cheneau dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG).

Expertise

Etude sur l'idéal personnel moyendu nombre d’enfants en France

L’idéal personnel moyen du nombre d’enfants en France

L’Unaf a demandé à Verian (ex Kantar Public) d’actualiser la réponse à la question standardisée : “Quel
est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ?” selon la méthode validée pour l’enquête internationale Eurobaromètre de la Commission européenne et utilisée en 2001, 2006 et 2011. En 2020, l’Unaf a déjà fait actualiser ce chiffre.

Expertise

Le parcours de santé des enfants, vu par leurs parents (Vol 2)

Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.

Expertise